7:52 ص

المدرسة الوطنية للهندسة المعمارية بالرباط وشروط الولوج و التسجيل



العنوان: ص. ب: 6372 شارع علال الفاسي مدينة العرفان
المدينة: الرباط 
الهاتف: 0537775229

 : 0537 67 84 51/52 
 : 0537 77 52 76 
 : B.P. 6372 - Rabat Instituts, Avenue Allal El fassi, Rabat. 
 :Tramway N°1. 



مدة الدراسة :
مدة الدراسة بالمدرسة و الوطنية للهندسة المعمارية هي 6 سنوات يخصل فيها المُتخرِّج على دبلوم المهندس المعماري.

شروط الولوج :
الباب مفتوح للحاملي شهادة الباكالوريا بميزة مستحسن فما فوق.

الشعب التي يسمح لها بالولوج:

 العلوم التجريبية:
 مسلك الفزياء و الكمياء
 مسلك علوم الحياة و الأرض
 مسلك العلوم الزراعية
 العلوم الرياضية:
 مسلك العلوم الرياضية (أ)
 مسلك العلوم الرياضية (ب)

معلومات تفصيلية حول المؤسسة :


Présentation


Première école d’architecture au Maroc, depuis sa création en 1980 à Rabat, l’ENA a assuré la formation de plus de 1300 architectes répartis sur l’ensemble du territoire national.
L’Ecole Nationale d'Architecture est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace. Elle dispense une formation spécialisée dans le domaine de la conception architecturale et urbaine, comme elle prépare des jeunes à l’exercice professionnel en tenant compte des contextes culturels de la société.
Les instances de gestion et d’administration de l’ENA sont représentées par : le directeur de l’Ecole, le directeur adjoint chargé des études, le directeur adjoint chargé de la recherche, le directeur adjoint chargé de la formation continue, le secrétaire général, le conseil de perfectionnement et le conseil intérieur.
Elle dispose d’un corps administratif composé de :
- 19 Cadres administratifs
- 11 techniciens
- 06 secrétaires 13 adjoints techniques
Concernant le corps professoral, il est composé de :
- 29 enseignants permanents
- 51 enseignants vacataires
.
ENA, une nouvelle dynamique
L’Ecole Nationale d’Architecture s’est engagée dans une vaste entreprise de consolidation et d’expansion de ses structures pédagogiques, de recherche et de gestion. Cette entreprise est soutenue et motivée par la nécessite impérative de renforcer un espace de niveau qualitatif et quantitatif répondant aux exigences d’une formation adaptée au processus de mondialisation de l’enseignement supérieur au 21ème siècle.
L’ENA a de ce fait :
• mis en place des structures de recherche de haut niveau, adaptées et en totale phase avec les besoins de l’environnement de l’institution.
• entrepris des actions de formation continue et post-diplôme en totale adéquation avec le milieu professionnel ;
• développé une politique de coopération orientée vers la diversification des partenaires et des actions mises en œuvre de manière conjointe.
LES ÉTUDES À L’ENA
Parallèlement à ses missions de suivi et d’encadrement de l’enseignement, La direction des études à l’ENA veille également à la coordination de tous les domaines liés à la gestion des études et à l'amélioration des conditions de travail grâce au nombre croissant de ses enseignants permanents. Cette direction a, en effet, mis e place un groupe de réflexion constitué d’enseignants pour une profonde réflexion sur la pédagogie de la formation de l’architecte.
Pour réduire la pression du nombre de candidats tout en retenant les meilleurs parmi eux, la direction des études a restructuré le concours d’accès à l’ENA (conditions de l’examen, son contenu et sa forme).
Pour renforcer la présence de l’ENA au sein de son environnement aussi bien national qu’international, la direction des études organise un nombre important de manifestations : conférences, expositions, séminaires…
LA RECHERCHE À L’ENA
L’Ecole Nationale d’Architecture s’ est dotée d’une direction de la recherche qui permet le développement de la recherche, sa valorisation et l’enrichissement de la connaissance à tous les niveaux de la formation de l’architecte allant de la formation initiale aux formations doctorales et les nouvelles filières de spécialisation ou de recherche.
La direction de la recherche assure le suivi des études ou de recherche pré-opérationnelle, moyennant des conventions et de contrats de recherche pour le compte des administrations, des organismes publics ou semi-publics, des agences urbaines et des collectivités locales. Les études confiées actuellement à l’ENA sont en nombre de 13.
LA FORMATION CONTINUE À L’ENA
Face aux évolutions technologiques, réglementaires, économiques et sociales qui modifient au quotidien les conditions d’exercice du métier d’architecte, l’ENA dispense des formations continues qui contribuent au perfectionnement des professionnels du métier.
La direction de la formation continue a, d’une part assuré plusieurs formations au cours de ces deux dernières années dans divers domaines et d’autre part, a lancé en 2010 un diplôme d’université sur le renouvellement urbain et politiques de la ville au Maroc en partenariat avec l’université de Marne la vallée.
LES FORMATIONS POST DIPLÔMES
Les relations de coopération engagées par l’ENA avec des écoles européennes d’architecture ont permis la mise en œuvre d’importants projets et notamment la création de deux masters:
• Un Master d’Architecture, du Paysage et d’Aménagement du territoire : ce Master fut mis en place dans le cadre d’un partenariat entre l’ENA, l’Universita Mediterrana Degli Studi Reggio Calabria d’Italie, l’Ecole Supérieure d’Architecture de Barcelone et l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat.
• Un diplôme supérieur d’architecture, du patrimoine et métiers du patrimoine dans le cadre d’un partenariat de l’ENA avec le centre des hautes études de Chaillot.
Compte tenu du succès de la première édition de ce Master, la direction de l’ENA a reconduit cette formation.
COOPÉRATION ET PARTENARIAT
L’ENA a développé une politique d’ouverture sur son environnement. Cette politique consacre l’importance que l’ENA accorde à l’internationalisation de ses actions. C’est ainsi que les relations étroites développées avec plusieurs universités ont donné lieu à des actions axées principalement sur deux grands volets :
• La mise en place d’actions communes (ateliers de projet, interventions pédagogiques d’enseignants dans le cadre de la mobilité, …….)
• La mobilité estudiantine offrant la possibilité, aux étudiants, d’effectuer une année, un semestre ou un trimestre dans une université partenaire.





شارك (ي) الموضوع عبر الأزرار الإجتماعية ↓

3 تعليقات:

  1. bghit na3raf lmo3adal likat9ablo 3lih tlamad

    ردحذف
  2. السلام عليكم
    أنا تونسية ونحب نتسجل في كلية الهندسة في الرباط شنو يلزمني نعمل والأوراق المطلوبة
    وشكرا جزيلا

    ردحذف
  3. السلام عليكم
    أنا تونسية ونحب نتسجل في كلية الهندسة في الرباط شنو يلزمني نعمل والأوراق المطلوبة
    وشكرا جزيلا

    ردحذف

بتعليقكم في هذه الخانة سيتم ارسال إشعار لنا وسنتمكن من الرد عليكم بسرعة